Bricolage simple pour purger un radiateur

Au cas où votre radiateur émet des sifflements bizarres et devient moins performant en vous chauffant de moins en moins, il est temps de le purger. Cet équipement maison vous sera indispensable durant l’hiver, donc il est conseillé de faire la purge au début de l’automne c’est-à-dire avant son utilisation. Découvrez cette technique simple pour purger un radiateur.

Les outils indispensables

Pour purger un radiateur, vous avez besoin d’une clé à pan carrée. Si vous n’en avez pas, un tournevis à tête plate fera l’affaire. Prévoyez également un récipient. Comme indiqué ci-dessus, faites la purge de votre radiateur en automne et une fois par an pour assurer sa longévité. Voici une astuce simple pour connaître si votre radiateur devrait être purgé. Touchez-le. Si sa partie haute est froide et sa partie basse chaude, il est indispensable de faire la purge.purge radiateur

Etape 1

Avant de débuter l’opération, n’oubliez pas de couper l’accélérateur de votre chaudière. Sélectionnez la position « mode été » pendant l’opération. Laissez le radiateur refroidir avant de commencer pour éviter de vous brûler. Maintenant, coupez l’alimentation électrique du circulateur. Attendez quelques minutes afin d’éviter le mélange de l’eau à l’air. Placez le récipient en dessous du purgeur. La position de celui-ci est souvent sur la partie supérieure des radiateurs, à l’opposé de la position du robinet.

Etape 2

En vous servant de la clé à pan, procédez à l’ouverture de la petite buse de purge (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre). Lorsque vous entendez un petit bruit de sifflement, cela veut dire qu’il y a une fuite d’air. Une fois que quelques gouttes d’eau s’échappent, le purgeur peut-être refermé. Lorsque vous avez terminé la purge, il est indispensable de remettre à niveau la pression dans le circuit. Pour cela, versez de l’eau dans le robinet de remplissage. Arrêtez lorsque l’aiguille arrive à 1 bar.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire