Comment poser facilement des dalles de sol en liège ?

Un beau revêtement de sol apporte chaleur et esthétisme à un intérieur. Les dalles de sol en liège faciles à poser, sont résistantes et durables. Elle constitue par ailleurs un excellent isolant phonique. La réalisation d’un joint de dilatation de dalle  permet de prévenir les désagréments comme l’apparition de fissures.

Préparer le sol avant la pose

Le sol doit absolument être propre et sec. Si la surface n’est pas parfaitement plane et lisse, il faut envisager un ragréage avec un produit adapté. Les dalles seront déposées la veille dans la pièce, car le liège est un matériau naturel sensible aux fortes variations de température.

Disposer les dalles, montage à blanc

Déterminer le centre de la pièce et tracer deux perpendiculaires. Placer la première dalle dans un des angles et continuer de chaque côté. Au niveau des murs découper au cutter les dalles en veillant à ne pas placer des morceaux trop petits et laisser un espace d’au moins 6 mm de large pour le joint de dilatation de dalle. Le site www.vedafrance.com en propose.

 

 

Coller les dalles

Appliquer une couche de colle de quelques millimètres d’épaisseur pour cette première rangée à l’aide d’un peigne à colle. S’assurer que le produit est uniformément réparti et déposer les dalles une à une. Appuyer fortement et au besoin utiliser un maillet en caoutchouc. Renouveler ces opérations pour les lignes suivantes, en plaçant chaque ligne en quinconce de l’autre.

Terminer par les finitions

Le liège est un produit naturel qui doit être protégé. L’idéal est de recouvrir les dalles de plusieurs couches de vernis. En général, trois couches sont suffisantes, mais plusieurs sont nécessaires pour une pièce humide comme une salle de bain. Le joint de dilatation entre les dalles et les murs sera camouflé par le placement de plinthes en liège qui s’harmoniseront parfaitement avec le sol.

Comment choisir un sol en liège ?

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire