Le rôle de l’avocat dans une vente immobilière

Recourir à un cabinet d’avocat à Paris pour une vente immobilière présente de nombreux avantages. Les missions de l’homme de loi sont ainsi nombreuses lors d’une vente immobilière.

 

Pourquoi recourir à un cabinet d’avocat à Paris pour vendre un bien ?

En faisant appel à un avocat, vous déléguez la charge du dossier à une personne de confiance, qui connaît bien les données du problème et ses différents aspects juridiques. Professionnel du droit, l’avocat est habitué aux clauses litigieuses ainsi qu’aux problèmes d’interprétation qui peuvent être soulevés dans un acte de vente. Il est apte à anticiper les difficultés d’application et d’exécution d’un acte, afin de prévenir tout contentieux futur.
L’avocat apporte un conseil personnalisé à ses clients. Bien entendu, il est tenu au secret professionnel, comme à toutes les obligations ressortant de sa profession. Il est notamment tenu au respect des principes de déontologie inhérents à sa profession, tels que l’indépendance, la loyauté, l’impartialité et l’objectivité, autant de garanties pour le vendeur d’un bien immobilier.
Par ailleurs, en cas de litige, recourir à un avocat permet de se voir offrir la garantie d’une assurance professionnelle responsabilité civile et d’une assurance professionnelle de non présentation de fonds à hauteur de 35 millions d’euros chacune, bien plus donc que ce que proposent les agents immobiliers.

 

 

Les missions de l’avocat mandataire lors d’une vente immobilière

Les avocats ne peuvent tout d’abord exercer cette activité qu’à titre accessoire, c’est-à-dire que cette mission doit être liée à un autre dossier comme un divorce, une succession ou un surendettement. L’avocat effectue l’ensemble des opérations jusqu’au compromis de vente, mais il reste toujours nécessaire de recourir à un notaire en phase finale de la vente. Il peut ainsi réaliser la négociation lors de la vente du bien ainsi que la rédaction du contrat. De manière concrète, il va mettre son client en relation avec d’éventuels acheteurs, diriger la négociation relative à la transaction immobilière, voire procéder lui-même aux visites, et informer les parties sur le contenu et les conséquences de la promesse de vente et de l’acte de vente dont il assurera la rédaction. Ces diverses missions s’exercent dans le cadre d’un mandat, contrat par lequel le mandant autorise le mandataire à agir à sa place pour vendre le bien en question.

 

Comment obtenir des renseignements immobiliers ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17759

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire