L’installation d’équipements d’éclairage tels que les luminaires de jardin permet de sécuriser votre espace extérieur tout en le mettant en valeur. Dans cet article, vous trouverez un aperçu des différents types d’éclairage de jardin, des tendances pour 2023 et des conseils pour améliorer l’éclairage.
Quel type d’éclairage choisir ?
Le choix de l’éclairage dépend des plantes et de l’aménagement du jardin. L’éclairage au sol peut être utilisé pour éclairer les plantes, en particulier la nuit. Les arbustes, les arbres et les buissons peuvent également être éclairés en plaçant des spots sur le sol ou des lampes entre les branches pour jouer avec les ombres. Les escaliers et les chemins peuvent également être éclairés à l’aide de lampes incrustées ou de lanternes.
Quels sont les luminaires tendance ?
La tendance en matière de décoration d’espace extérieur favorise les lumières extérieures faites en matériaux naturels. Ainsi, vous pouvez trouver sur des lampes confectionnées avec du bois, du bambou, des roches, etc. En outre, les luminaires fabriqués avec des matériaux recyclés comme le papier, le plastique, le métal ou le verre restent aussi très prisés. Optez pour la modernité en installant des lampes de jardin sans fil, solaires, à allumage automatique par détection de mouvement ou des luminaires connectés.
5 astuces pour bien éclairer son jardin
Commencez par décorer les tables de jardin avec des lampes de table ou des lanternes d’extérieur, puis ajoutez d’autres sources de lumière sur les murs et les façades. Placez ensuite les sources de lumière de manière efficace et esthétique (sur le sol, les arbres, les allées, etc.). Pour créer une atmosphère encore plus chaleureuse, choisissez des lampes réglables. Installez-y des éclairages autonomes, sans fil, en réseau, à énergie solaire et à faible consommation d’énergie.