Brico et déco pour la maison

3 styles de jardin à composer chez soi

Contrairement aux idées reçues, il existe différents styles de jardin que vous pouvez composer en fonction de vos envies et de la surface disponible. Dans cet article, trois styles de jardin seront proposés.

Créer un jardin aromatique

Facile à faire, le jardin aromatique s’intègre sans problème dans n’importe quel espace. En pot, en jardinières ou dans un carré de jardin, il ne prend pas de place. Ces aromates cueillis fraîchement conservent leurs saveurs et vous font profiter de leurs vertus nutritives et médicinales. Les herbes aromatiques relèvent et accompagnent n’importe quel plat. Il s’agit du romarin, de la ciboulette, du thym, de l’aneth, de l’origan, du persil et de la menthe. 

Un jardin aromatique

Un jardin méditerranéen en souvenir du sud

Ce style de jardin se compose de plantes particulièrement résistantes au climat chaud, caractéristique du sud. C’est un jardin très prisé et qui ne nécessite que peu d’entretien. Parmi les plantes à privilégier, il y a l’olivier, l’hélichryse et le laurier-rose. Le romarin, l’agapanthe et le pérovskia sont aussi de mises. Une composition florale qui se caractérise également par ses senteurs. Les lavandes odorantes trouveront leur place en massifs, longues bandes ou en bordure. 

Le jardin de curé, la tendance est de retour

Il donne la part belle aux plantes anciennes et aux fleurs annuelles. Pour un beau jardin de curé, créez des petits massifs espacés et bordés de coussins végétaux. Vous pouvez aussi opter pour des plantes aromatiques courantes. Certains jardins de curé se trouvent égayés de petits arbustes fruitiers. La composition repose sur des espèces courantes et vise un ensemble fleuri durant la floraison. Autrefois délaissé, il signe son retour depuis quelques années. 

Vous résidez en ville ? Il est possible de créer un jardin urbain, avec un relevé de terrain adapté aux conditions et aux types de plantes que vous souhaitez y voir pousser.