Brico et déco pour la maison

4 étapes à suivre pour poser une porte

Depuis peu, l’une de vos portes peine à accomplir sa fonction comme il se doit. Usée par le temps ou abîmée à la suite d’un choc, elle laisse passer les courants d’air et s’affaisse de plus en plus. Même si vous avez retardé cet instant, vous savez qu’il est temps de poser une nouvelle porte. Dans les lignes qui suivent, découvrez quatre étapes pour réussir cette opération haut-la-main.

1. Choisir la porte la plus appropriée

Tout comme pour poser une fenêtre, la première des choses à faire est de trouver la porte idéale. Matériaux, dimensions, renforcements de la sécurité, … Poser une porte implique de collecter un minimum d’informations avant de débuter l’opération à proprement parler.

2. Ajuster le cadre de porte

Peu importe le modèle qui a retenu votre attention, attendez-vous à devoir effectuer quelques modifications sur votre cadre de porte. À l’aide de charnières et de perceuses-visseuses, assurez-vous que cet espace soit prêt à accueillir le battant.

3. Fixer le panneau de la porte au cadran

En vous servant des charnières, accrochez la porte au cadran. Pour ne pas endiguer la mobilité de la porte, il est recommandé de laisser un vide de 3 mm. Une fois cet espace réservé, utilisez des vis de réglage pour conserver la position de la porte.

4. Installez le chambranle

Enfin… Après quelques minutes d’efforts intenses, votre porte est sur le point d’être prête à l’usage. Avec de la colle de montage, installez le chambranle de porte à proximité des charnières. Profitez-en isolez le cadre avec de la mousse isolante avant de le fixer définitivement. Installez la serrure, la poignée de porte et le chambranle qui va avec. Si besoin est, passez un coup de peinture.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire