Brico et déco pour la maison

Allier l’utile et le confort avec une cuve de rétention d’eau de pluie

Si vous avez déjà entendu parler des cuves de récupération d’eau pluviale, le terme de rétention d’eau de pluie ne vous est peut-être pas encore familier. Pourtant, les cuves de rétention d’eau sont des équipements pratiques qui vous permettent d’associer les économies liées à la récupération d’eau de pluie et la nécessité de la rétention des eaux pluviales. En effet, grâce à un système de trop-plein, le surplus d’eau stocké est doucement ré-évacué vers le réseau de la ville, tandis qu’un réservoir vous permet de conserver de l’eau pour votre usage personnel (jardin, lavage, sanitaires…).

Décharger le réseau communal : une fonction capitale

Installer une cuve de rétention dans son terrain permet avant tout de décharger le réseau d’eau de la commune en cas de fortes précipitations et d’orages, tout en limitant les risques d’inondations. Pendant l’épisode de pluie, l’eau est retenue dans le réservoir jusqu’à ce qu’il se remplisse entièrement. Puis, l’eau contenue au-dessus du niveau maximal de la partie dédiée au stockage est redistribuée lentement vers le réseau. Ce dernier est ainsi soulagé efficacement, en particulier dans le cas de constructions récentes. Cette installation, qui permet de soulager le réseau d’eau communal, est particulièrement recommandée pour les constructions récentes.

Un stockage de l’eau de pluie pour la maison et le jardin

L’eau contenue dans le réservoir de stockage, régulièrement remplacée dès l’averse suivante, peut être utilisée en intérieur comme en extérieur pour l’arrosage de votre jardin, pour vos tâches ménagères ainsi que pour vos toilettes, par exemple. Vos usages dépendront directement de la taille de votre cuve de rétention, mais surtout de celle du réservoir de stockage. Chez Ekopluie, fournisseur de cuves de récupération d’eau de pluie, vous trouverez des réservoirs de rétention allant de 3000 à 10000 litres, dotés d’une capacité de stockage de 1500 à 4500 litres. Ces cuves en PE à enterrer sont prêtes à l’emploi et se raccordent facilement aux canalisations.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire