Brico et déco pour la maison

Aménager votre jardin avec des idées DIY

Vous avez un jardin, des tonnes d’idées et surtout envie de vous amuser, mais pas de budget, alors pourquoi ne pas opter pour des astuces 100 % recup ? Donnez un nouveau souffle à votre jardin sans gaspillage, ni dépense superflue. Récupérez, customisez, transformez, créez : par ici, les astuces !

Les cagettes en bois

Écumez les entrepôts des grands magasins et les parkings des zones industrielles et vous serez surpris du nombre de choses que vous pouvez récupérer. Les cagettes en bois repeintes peuvent servir de bacs à fleurs ou de jardinières. Suspendez-les ou posez-les sur les étagères : une belle idée pour une ambiance fleurie dans l’air du temps. Vous pouvez également créer du volume en hauteur en empilant les cagettes et y entreposant des fleurs et des plantes de styles différents.

Aménager votre jardin avec des idées DIY

La palette, une pièce maîtresse de la récup

Comme les cagettes, les palettes se récupèrent auprès des supermarchés et autres grands magasins. Il suffit d’être un peu créatif pour faire des merveilles d’une simple palette ! Se déclinant en une grande variété de genres et de modèles, elle peut, par exemple, servir à garnir le parterre d’une terrasse. Si vous êtes bricoleur, coupez-la aux dimensions souhaitées pour en faire une jolie banquette de jardin. Pourquoi ne pas fabriquer une table de jardin et des chaises à moindre coût avec des palettes ? Du vernis, un coup de peinture et le tour est joué !

D’autres idées

Avez-vous un vieil escabeau ou une échelle dont vous ne vous servez plus ? Pour un effet original, posez-y vos petits pots de fleurs. Savez-vous qu’une brouette en bois ou en fer peut reprendre vie en se transformant en bacs à fleurs ou en jardinière ? Il suffit de percer des trous au fond et de poser une voile de culture pour retenir le terreau. Plantez-y vos fleurs préférées ! Une mise en scène, qui à coup sûr suscitera l’admiration de votre famille et de vos amis. Un vieux vélo peut aussi être un support idéal pour vos fleurs, avec un panier d’osier à l’avant et une cagette de bois à l’arrière de la selle. Repeignez votre bicyclette pour apporter une touche de couleur supplémentaire à votre jardin !