Parmi les nombreuses variétés de champignons lignivores qui envahissent les logements, la mérule est l’un des plus redoutables. Les produits fongiques aussi puissants soient-ils ne permettent pas toujours de l’éradiquer totalement. Comment traiter la mérule, et peut-elle revenir après traitement ? La réponse est oui. Et ce nuisible peut entraîner d’importants dégâts. C’est la raison pour laquelle il reste judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée comme Bâtisanté pour s’en débarrasser.
Invasion de mérule : Ne jamais s’en charger seul
Nombreux sont ceux qui commettent l’erreur de vouloir traiter par eux-mêmes le mérule, en usant de produits fongiques ou pire de l’ammoniaque et de l’eau de javel. Ces produits ne feront pourtant que favoriser sa prolifération. Le recours aux services d’un professionnel, comme Bâtisanté, est impératif dès l’apparition des premières traces de ce champignon. Ce spécialiste de la protection du bâtiment mènera un diagnostic permettant de déterminer la cause de l’infestation et d’établir le traitement adéquat. Comme ce champignon affectionne surtout les bois humides en milieu confiné, cet expert essaiera d’identifier l’origine de ce problème d’humidité pour limiter les risques de réinfestation. Le traitement de la mérule se traduit par l’injection par piquage ou la pulvérisation de substances fongicides sur les zones concernées. Ce professionnel pourra éventuellement vous recommander de réaliser des travaux d’isolation ou de restauration si les dégâts ont été importants.
Faire appel uniquement à un professionnel accrédité
Pour votre hygiène et sécurité, il reste prudent de ne confier la désinfection qu’à un professionnel accrédité, qui pourra prodiguer un traitement respectueux des exigences santé-environnement. Bâtisanté détient plusieurs certifications qui témoignent de ses compétences, son expérience et son professionnalisme. Véritables spécialistes en hygiène du bâtiment, ses techniciens n’utilisent que des produits phytosanitaires pour préserver votre santé. Ils sont habilités à manipuler des produits professionnels destinés à éradiquer et contrôler les nuisibles, dont insectes, champignons et rongeurs.
Pour éviter les réinfestations, ne confiez pas le traitement anti-mérule à une personne qui ne dispose d’aucune certification. N’attendez pas non plus que ce champignon destructeur envahisse toute votre maison avant de contacter un professionnel, sous peine de débourser des sommes colossales pour l’intervention et l’entretien des bâtiments.