La charpente : un élément essentiel pour sa maison

Vous souhaitez rénover votre toiture, mais vous ne savez toujours pas quel type de charpente choisir. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le matériel idéal. Toutefois avant d’entamer votre projet, pensez toujours à consulter des professionnels. Leur aide sera également pratique pour la pose.

La charpente, c’est quoi ?

La charpente, c’est comme le squelette d’une maison. Elle sert à la maintenir debout. Par conséquent, elle doit être robuste et en très bon état. De manière générale, sa structure est composée de fermes, de pannes et de chevrons. Pour les maisons familiales, elle est généralement construite en bois massif ou en métal. La fabrication et la pose de ce matériel sont assurées par des professionnels de la construction, notamment des charpentiers.

Quelle charpente en bois choisir ?

Il existe trois types de charpente en bois : fermette, traditionnelle et lamellée-collée. La charpente traditionnelle est appréciée pour sa fiabilité et son prix légèrement plus bas que la fermette. Cette dernière également connue sous le nom de charpente industrielle est plus coûteuse. Elle ne permet pas un réaménagement direct des combles, car elle utilise tout l’espace disponible sous la toiture. Cependant, elle est plus solide et esthétique. La charpente en lamellé-collé est surtout destinée aux grands édifices d’où son prix élevé. Ses lamelles ont été conçues de manière à résister à la torsion et la compression.

Pourquoi rénover sa charpente ?

La rénovation de la charpente est nécessaire dans un souci de sécurité. Avec les intempéries et les insectes, elle peut être usée et devenir une source de danger pour les occupants d’une maison. La rénovation est certes coûteuse, mais essentielle. Les éléments à changer concernent souvent les poutres, les tuiles, les rives, le faîtage et la gouttière. Pendant les travaux, il est possible de changer la forme de la charpente pour plus de style et de robustesse.

Partagez sur votre réseau !