Même quand le mercure est au plus bas, le chauffage au sol permet de se déplacer sans pantoufles. On adore sa chaleur homogène et douce ! Pour en profiter pleinement saison après saison, il suffit d’entretenir correctement le système. Un jeu d’enfant si vous suivez ces deux grands conseils.
Vérifiez votre installation chaque année
Bonne nouvelle, l’entretien du chauffage au sol est plutôt facile, en particulier si vous disposez d’un système électrique. Grâce à ses câbles robustes, protégés par une gaine et par la chape de recouvrement, ce type de plancher chauffant ne se dégrade pas. Pour qu’il fonctionne bien, il suffit de le vérifier avant l’hiver et d’éviter de le couvrir avec de gros tapis : en augmentant localement la chaleur, ceux-ci pourraient créer des surtensions. Vous êtes équipé d’un chauffage au sol hydraulique ? Un peu plus fragile, ce système nécessite une vérification annuelle plus soigneuse. Assurez-vous que les câbles ne sont pas bouchés et ne présentent pas de fuite. Le cas échéant, un remplacement de la dalle pourra s’avérer nécessaire.
Faites désembouer l’installation régulièrement
À long terme, la circulation de l’eau dans les circuits d’un plancher chauffant provoque inévitablement la formation de boue… L’entretien de votre chauffage au sol passe donc aussi par un désembouage. Ce grand nettoyage exige une intervention professionnelle sur toute une journée. Il se réalise soit mécaniquement, en envoyant de l’air et de l’eau pulsée dans les tuyaux, soit par action chimique, en traitant l’eau au moyen d’un produit spécifique. La bonne fréquence pour faire désembouer votre chauffage au sol ? Tous les cinq ans en moyenne. Et entre deux interventions, n’oubliez pas de faire vérifier la chaudière ou la pompe à chaleur associées par un technicien qualifié ! Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise à l’arrivée de l’hiver.