Élément décoratif important du salon, la table basse ne se choisit pas au hasard et le choix doit être faire en ayant du goût et de manière stratégique. Allant de pair avec le canapé, elle participe grandement à l’atmosphère de la pièce, c’est pourquoi ce meuble doit répondre à de nombreux paramètres au moment de son achat. Sur le marché, la table basse est disponible dans différents tailles, formes, design et matériaux. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
Le design
Que votre salon soit spacieux ou non, votre table basse peut être toute simple ou multifonctions. Si vous avez besoin d’un mobilier pratique et design en même temps, choisissez un modèle équipé de tiroirs, de casiers et de plateaux supplémentaires. En revanche, s’il ne vous faut qu’un meuble décoratif ou encore dédié à la détente, choisissez la table d’appoint. Vous pourrez y mettre vos magazines, vos journaux ou encore un petit pot de fleurs. Quant au modèle de grande taille, il vous offre de multiples possibilités d’utilisations, pour entre autre devenir une alternative à la table de la salle à manger. Vous pourrez y apprécier vos apéritifs et même vos repas tout en regardant un bon film.
Le matériau idéal
La matière de la table basse doit s’accorder avec le style que vous avez choisi pour votre salon. Lorsque vous allez choisir votre table basse, elle ne doit pas uniquement être jolie, mais aussi être pratique et fonctionnelle. Elle doit surtout être facile d’entretien. L’idéal, c’est d’avoir un meuble qui s’intègre de manière simple à toutes les décos pour éviter d’en changer régulièrement. Une table basse en bois se conjugue avec presque tous les styles de décoration intérieure : scandinave, moderne, industriel et vintage. Ce matériau est à la fois raffiné, sobre et naturel. Lorsque vous choisissez votre table basse, il faut aussi qu’elle soit robuste afin qu’elle puisse supporter vos activités et celles de vos enfants.
La forme : ronde, carrée, rectangulaire, abstraite… ?
Il existe plusieurs formes de table basse, mais le choix de celle qui vous convient vous incombe. Toutefois, il ne faut pas que celle-ci sorte du décor. Conviviale, la table basse ronde convient parfaitement aux grands salons. Elle trouvera sa place au centre de la pièce entourée de ses compagnons habituels : canapé et fauteuil. En ce qui concerne la table basse carrée, elle s’intègrera avec différents types d’espaces. Cependant, dans les petits intérieurs cette forme n’est pas idéale pour circuler librement. Quant à la table basse rectangulaire, elle est courante chez les particuliers. Ce modèle s’accompagne généralement avec un grand canapé d’angle.