Brico et déco pour la maison

Comment créer un jardin exotique chez soi ?

Aimeriez-vous parcourir les continents sans bouger de chez vous ? Opter pour un jardin exotique est le meilleur moyen de faire de tels rêves une réalité. Vous pouvez aménager votre extérieur et y planter tous les arbres qui vous rappellent les vacances sous les tropiques.

Les caractéristiques d’un jardin exotique

Un jardin exotique rassemble toutes les fleurs, ou presque, qui vous ramènent directement en vacances dans une région tropicale humide sans bouger de chez vous. Il est caractérisé par la présence de plusieurs plantes vertes à grands feuillages et d’une multitude de fleurs aux couleurs vives. Il est bel et bien possible d’aménager un jardin tropical en France, sauf dans les zones où l’hiver est trop rude. Vous pouvez créer le vôtre sur la terrasse, au bord de la piscine ou encore à côté de votre potager.

Un jardin exotique

Où puis-je aménager mon jardin exotique ?

Vous voulez surprendre votre famille lors de sa prochaine visite ? Vous pouvez créer un jardin exotique de chaque côté de l’allée menant à votre porte d’entrée. Ou vous pouvez aménager une atmosphère tropicale à proximité de la piscine. Vous pourrez ainsi vous baigner comme sous les tropiques tout en profitant de la verdure qui vous entoure. Pour le revêtement de sol, il est recommandé de choisir des matériaux naturels qui donnent une sensation d’exotisme. Par exemple, le bois ou la pierre.

Quelles plantes choisir pour un jardin exotique ?

Le choix des plantes est un élément clé pour respecter la partie exotique de votre jardin et qui dit exotique, dit cocotier. Vous pouvez alors planter des palmiers qui, d’ailleurs, poussent merveilleusement bien sous un climat modéré. Vous pouvez aussi opter pour des plantes vivaces, comme les fougères et les bambous. Il est également possible de choisir des fleurs grimpantes, telles que les bougainvilliers ou les passiflores.