Comment évacuer efficacement les eaux pluviales des toits-terrasses ?

La toiture plate ou la terrasse d’un bâtiment nécessite un système d’évacuation d’eau très particulier et efficace, garantissant l’absence de stagnation. L’accumulation d’eau peut causer de gros dégâts sur la toiture ainsi que sur l’ensemble de la structure du bâtiment. Découvrez les différentes solutions.

Utilisation de tuyau et gouttière

Cette technique est la plus couramment utilisée. On se sert de tuyaux d’évacuation et de gouttières. Cette méthode est très efficace sur un toit plat ou sur une terrasse d’immeuble. Avant d’installer ce système, il faut s’assurer que le toit-terrasse du bâtiment offre une légère pente pour que l’eau puisse s’écouler et qu’aucune stagnation n’a lieu nulle part. Le petit inconvénient de ce système est que les tuyaux peuvent parfois être obstrués par des débris coincés à l’intérieur.

Système de drainage avec avaloirs

De nombreux tuyaux passent sous la surface de la toiture et sont reliés à des avaloirs placés au niveau le plus bas de la terrasse pour collecter l’eau de pluie et pour la drainer ensuite vers le sol ou dans l’égout le long des tuyaux situés à l’intérieur de l’installation. L’installation de ce système permet de bénéficier d’un filtre prévenant de la pénétration de débris ou de feuilles dans les tuyaux.

Étanchéité et drainage toit-terrasse

Avant d’installer un système de drainage pour votre toit-terrasse, assurez-vous que celui-ci est bien étanche c’est-à-dire qu’il n’existe pas de fuite ou de trace d’humidité visible sur le plafond de la pièce située en dessous. Sinon, il faut rénover le revêtement de votre toit-terrasse en appliquant par exemple une résine d’étanchéité pour balcons et terrasses. Les résines polyuréthane permettent de réparer les fuites et les infiltrations sans avoir à faire de gros travaux.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire