Comment éviter que les plantes ne dessèchent pendant les vacances ?

Les plantes d’intérieur ajoutent une agréable touche de verdure et apportent de la gaité dans la maison. Elles nécessitent un traitement et un entretien particulier. Or, pendant les vacances, il se peut qu’il n’y ait personne pour s’en occuper. Découvrez dans cet article comment les garder en vie le temps votre absence.

L’entretien avant le départ

Entretenir ses plantes est une tâche à faire au quotidien. Aussi, avant un départ en vacances, il faut que vous les choyiez autant que possible. En pratique, cela consiste à enlever les feuilles mortes, à bien les arroser et à effectuer le rempotage des jeunes pousses à faire grandir.

D’autres astuces pratiques

Avant votre départ, pensez à regrouper toutes vos plantes dans une seule pièce. Cela concerne aussi bien les succulentes, les grimpantes que les espèces exotiques. Ainsi, elles bénéficieront d’un micro climat d’ensemble. Vous pourrez également demander à des proches ou à des voisins de s’en occuper. Il est conseillé de les mettre à l’abri du soleil car les rayons du soleil pourraient leur être fatals, mais elles nécessitent quand même un peu de lumière.

Le choix du pot

Le choix du pot est primordial pour les plantes. Pendant une absence certaines matières de fabrication de ces accessoires peuvent être dangereuses pour les plantes. Les modèles munis d’un trou sont idéals. Ils assurent un meilleur drainage : l’eau ne s’accumule pas. Sachez que les pots en terre cuite ne sont pas du tout indiqués pour vos plantes durant votre absence. Ce type de pot a tendance à se dessécher et par la suite va puiser l’eau des végétaux.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire