Le chauffage basse température au sol est une solution fréquemment plébiscitée en raison de ses avantages en termes de confort thermique. Il peut également être associé à une démarche d’économie d’énergie. Quelques explications.
Qu’est-ce qu’un chauffage basse température au sol ?
Le plancher chauffant basse température est un système de chauffage installé au sol. Les systèmes hydrauliques sont plébiscités, car ils fonctionnent avec de nombreuses sources d’énergie.
Concrètement, votre chauffagiste répartit au sol des tuyaux conduisant un liquide chauffé à 50°C au maximum, pour une température du sol en surface ne dépassant pas les 28°C. Ces tuyaux sont placés au sein de différentes couches formant l’installation tout entière. On pose une dalle en béton, des plaques d’isolant, puis un treillis métallique qui viendra soutenir les tubes en polyéthylène ou en cuivre. Puis on coule une chape d’enrobage avant de venir poser le revêtement du sol.
Il existe également des planchers chauffants fonctionnant avec des câbles électriques à la place de l’eau chaude. Ils sont évidemment plus onéreux à la consommation.
Sachez enfin que vous pouvez opter pour un chauffage basse température au sol réversible : dans ce cas, les tuyaux viendront rafraîchir le sol en été. Il s’agit alors d’un plancher chauffant rafraîchissant basse température.
Comment réduire la facture de votre chauffage au sol ?
Pour réaliser de véritables économies d’énergie avec votre chauffage basse température au sol, vous devrez choisir la source de production de chaleur la plus conforme à vos attentes. Ainsi, il pourra s’avérer pertinent de relier votre plancher chauffant à une pompe à chaleur, ou à une chaudière au gaz de dernière génération.
Qui peut installer un plancher chauffant basse température ?
Sans surprise, c’est à un spécialiste de ce type de chauffage qu’il faudra vous adresser. Ce dernier vous proposera le produit et les conditions de pose les plus adaptées à votre logement et votre budget.Le respect des normes est essentiel dans la pose d’un chauffage basse température au sol, et il est tout aussi important de vous assurer que votre chauffagiste dispose des agréments RGE pour une installation conforme aux nouvelles obligations.