Les larves du hanneton ne sont pas dangereuses pour l’homme à proprement parler, mais leurs actions sur les plantes du jardin s’avèrent désastreuses. Les éloigner constitue la meilleure solution, au lieu de les tuer. En effet, ces futurs insectes participent pleinement à l’équilibre écologique.
Ce qu’il faut savoir
Le hanneton ou Melolontha fait partie de la famille des Scarabéidés. Lorsqu’il se présente sous l’état de larve, ses effets sur le jardin sont désastreux. La couleur blanche crème et la tache noire au bout de son abdomen l’identifient facilement. A ce stade, cet animal peut rester dans la terre durant 3 ans et détruire les racines des plantes. Cette larve se confond souvent avec celle de la cétoine dorée. Or, cette dernière se nourrit de matières organiques mortes.
S’en débarrasser de la manière la plus simple
Afin de se débarrasser des larves de hannetons, il est nécessaire d’effectuer régulièrement l’entretien du jardin. Les feuilles qui jaunissent ou leur croissance lente ou ralentie indiquent la présence de ces insectes. Ils se déterrent facilement quand la terre est travaillée, l’occasion idéale pour les éloigner ou s’en débarrasser. Ainsi, les autres animaux insectivores, comme les poules, les oiseaux ou les hérissons, vont s’en donner à cœur joie.
D’autres méthodes efficaces
Si les larves de hannetons persistent, il existe encore d’autres méthodes efficaces. Il est conseillé de semer le champignon Beauveria brongniartii. Ce procédé permet d’éliminer les nuisibles concernés. Les nématodes, dont le Heterorhabditis bacteriophora, permettent également de se débarrasser des larves de hannetons. Le Steinernema felitae et le Steinernema carpocapsae ont les mêmes vertus. Leurs effets n’atteignent pas les végétaux, les humains et le jardin en question car ces vers parasites vont se nourrir des autres insectes indésirables.