Comment monter des plaques de plâtre au plafond ?

Si vous êtes un amateur de bricolage, le montage des plaques de plâtre au plafond devrait être à votre portée. Il faut seulement connaître les différents éléments à utiliser et à fixer et disposer des accessoires et des outils adéquats. Cet article va vous donner des étapes simples pour monter votre plafond en placo comme un pro. Demandez l’aide d’un ami pour ce projet !

Etape 1 : Installation des cornières

Puisqu’elles servent d’appui pour les bords des plaques, les cornières doivent être fixées horizontalement le long des murs, sur le périmètre de la pièce. Vous pouvez tracer des lignes de marquage horizontales pour indiquer l’emplacement des cornières. Un niveau à bulle vous aidera à obtenir une parfaite horizontalité. La fixation des cornières se fait à l’aide de vis (bois ou plâtre) ou de chevilles si votre mur est en béton.

Etape 2 : Installation des suspentes et des rails

Comme son nom l’indique, une suspente est une pièce métallique qui permet de suspendre vos plaques. Elle assure donc la jonction entre votre plafond et les plaques. Les suspentes peuvent être ajustées en fonction de vos besoins en termes de hauteur. Puisqu’il s’agit d’un plafond suspendu, il y a donc un vide entre le plafond et le placo. Les rails ou les profilés se fixent aux embouts des suspentes.  Fixez les suspentes à l’aide de vis (poutre bois) ou de chevilles si votre plafond est en béton. Lorsque vous avez fini de fixer les suspentes, posez les rails sur ces supports. Prévoyez un outil de découpe de rails et/ou des éclisses de raccordement pour raccorder deux rails si nécessaire.

Etape 3 : Installation des plaques de plâtre et finition

Vous voulez installer des luminaires encastrés, passer des fils, etc. Réalisez les ouvertures nécessaires à l’aide d’une scie circulaire. Installez ensuite vos plaques prêtes à poser en les fixant avec des vis à tête trompette et en utilisant une visseuse électrique. Une scie égoïne est parfaite pour découper les plaques en cas de besoin. Installez les plaques perpendiculairement aux rails.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire