Les plantes vertes au sein du foyer ne se limitent pas à procurer un sentiment de bien-être, mais contribuent aussi à maintenir un climat intérieur agréable. Le dracaena ou dragonnier n’est pas seulement beau, il est aussi facile à entretenir. Voici nos conseils pour les maintenir en bonne santé et les rendre attrayants.
Pour l’arrosage du dracaena
Pour conserver la belle couleur verte du dragonnier, il est important de l’arroser toutes les semaines. Il n’est toutefois pas nécessaire de l’arroser de manière abondante. Il suffit d’humidifier le substrat. En ce qui concerne la soucoupe sous le pot, il est préférable qu’elle soit trouée. Dans le cas contraire, le cache-pot doit être régulièrement vidé pour éviter que les racines ne pourrissent. Attendez que les tiges soient bien sèches avant de procéder à un nouvel arrosage. En revanche, il ne faut pas attendre que son parterre ne soit jamais détrempé.
Comment préserver la santé de votre plante selon la saison ?
Le printemps et l’été sont parfois trop chauds pour votre dragonnier. Il faut donc l’arroser régulièrement pour éviter qu’elle se dessèche. Puisqu’il s’agit d’une plante d’intérieur, elle ne profite pas assez des rayons du soleil, aussi, il faut bassiner votre plante une fois par mois. En hiver, il est important de laisser le sol de votre dragonnier sécher un peu plus, car le froid maintient la terre humide beaucoup plus longtemps par rapport aux autres saisons. Si l’environnement dans lequel votre plante vit est trop sec, il est indispensable de vaporiser quotidiennement le feuillage. Vous devez également placer le pot sur un lit de billes ou de cailloux humides pour maintenir la terre mouillée.
L’emplacement idéal pour votre dracaena
Le meilleur emplacement pour votre dragonnier dépend de sa taille. Idéalement, il devrait être placé dans de petits pots et à proximité d’une fenêtre. Il ne faut toutefois pas l’exposer directement au soleil, car cela abîme le feuillage. Le dracaena pousse à un rythme de 10 à 15 cm par an et a donc besoin de beaucoup d’espace pour son bon développement. Côté taillage, il est important de couper ces tiges de manière nette. Cette méthode permet une meilleure cicatrisation et une forme toujours homogène au lieu d’une grosse touffe disgracieuse.