Faire fonctionner votre réfrigérateur au maximum de son efficacité peut sembler être un exploit impossible à réaliser. Les gens jettent beaucoup d’aliments chaque année en raison de factures d’électricité élevées, sans savoir comment rendre leurs appareils plus efficaces sur le plan énergétique. Si vous voulez tirer le meilleur parti des performances de votre réfrigérateur et ne pas vous contenter de garder son contenu au froid, tenez compte de ces conseils d’efficacité énergétique.
Nettoyez les bobines du condenseur
Si votre réfrigérateur est équipé d’un serpentin de condensation, il est bon de le nettoyer une fois par an. Plus vous les nettoyez, moins vous risquez d’avoir des problèmes avec le réfrigérateur. Les serpentins du condenseur fonctionnent en refroidissant l’air qui est aspiré dans le réfrigérateur. L’air passe sur les serpentins et est refroidi à son passage. Avec le temps, la saleté et la poussière s’accumulent sur les serpentins du condenseur et réduisent leur efficacité. Si vous ne voyez qu’une pellicule blanche sur vos serpentins, nettoyez-la avec une brosse et aspirez-la avec un aspirateur électrique. Si vous ne voyez toujours rien, utilisez une brosse antistatique (veillez à débrancher votre réfrigérateur avant de le faire pour éviter les risques d’électrocution). Essuyez ensuite les bobines avec de l’eau ou un nettoyant commercial pour bobines, puis séchez-les avec une serviette.
Placez votre réfrigérateur au bon endroit
Lorsque vous achetez un réfrigérateur, vous ne voulez pas qu’il se gâte. C’est pourquoi il est important de placer votre appareil au bon endroit ; trouvez un réfrigérateur neuf à Montréal. Un réfrigérateur bien placé sera plus facile à faire fonctionner efficacement. Veillez à ce qu’il repose sur une surface dure et plane, à l’écart des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil, et non dans un espace clos (comme une armoire). En outre, placez l’appareil à un endroit où il y a une prise électrique à proximité ou un accès facile à une rallonge.
Nettoyez les joints de la porte du réfrigérateur
Lorsque votre réfrigérateur ne fonctionne pas de manière optimale, les résultats peuvent être désastreux. Entre les joints de la porte et le reste de l’appareil peuvent s’accumuler de la poussière et la saleté, ce qui peut entraîner une odeur désagréable et même des infestations de parasites. Pour vous assurer que ces problèmes ne se posent pas dans votre maison, nettoyez les joints de la porte de votre réfrigérateur tous les deux mois.
Pour le nettoyage, commencez par retirer les aliments de votre réfrigérateur, puis nettoyez l’intérieur de la porte à l’aide d’un chiffon humide ; vous éliminerez ainsi toute la saleté qui n’a pas encore été aspirée. Branchez ensuite un aspirateur industriel et commencez à passer l’aspirateur le long du joint entre la porte et l’appareil. Assurez-vous de passer l’aspirateur dans tous les coins, car c’est là que l’accumulation de saleté a tendance à se produire. S’il reste des résidus après avoir passé l’aspirateur, utilisez un chiffon humide pour essuyer la zone avant de tout remettre dans votre réfrigérateur.
Maintenez le plateau d’humidité exempt de poussière et de débris
Le bac d’humidité est un petit compartiment peu profond de votre réfrigérateur qui recueille l’excès d’eau et les bacs à glace lorsqu’ils sont retirés. Il est important de le garder exempt de poussière et de débris, car toute obstruction peut entraîner le gel du bac avec de la glace solide, empêchant ainsi le distributeur de fonctionner. Pour le garder propre, nous vous recommandons de l’essuyer avec un chiffon humide tous les mois environ.