Brico et déco pour la maison

Décoration extérieure : comment aménager un petit jardin ?

Pour aménager un petit jardin, il existe de nombreuses astuces qui vous permettront d’optimiser chaque espace afin d’avoir un lieu verdoyant et paisible. Grâce à nos conseils, chaque mètre carré sera utilisé minutieusement. En ce qui concerne le choix du mobilier ou des techniques de jardinage, suivez le guide.

Jardiner dans un espace réduit

Pour exploiter le potentiel d’un espace réduit, il est primordial de miser sur une plantation de type vertical. Vous avez le choix entre le jasmin, les clématites ou le chèvrefeuille. Vous utiliserez les murs de votre maison ainsi qu’un treillage ou un grillage pour optimiser la croissance de ces plantes dans les meilleures conditions. Jouez sur les différents niveaux en mettant les plantes basses recouvrantes au premier plan, les plus touffues au centre et les tiges hautes juste derrière. Vous pouvez également planter de beaux arbustes fleuris et de magnifiques graminées dans votre jardin.

Aménager un petit jardin

Nos petites astuces

Optez pour des couleurs claires et lumineuses pour peindre votre mur. Misez aussi sur des luminaires originaux ou des pots colorés, pour un rendu visuel plus large. Un mobilier compact, fonctionnel et modulable vous permettra de créer ingénieusement un coin convivial. Pratiques, choisissez des tables ou des chaises pliantes. Afin de profiter de purs moments de détente, le pourtour des arbres peut également accueillir une magnifique banquette. Par ailleurs, un miroir doublera l’espace de votre jardin et nécessitera uniquement un entretien régulier.

Les erreurs à éviter

Avant de procéder aux travaux, vous devez déterminer vos besoins. Vous avez le choix entre un lieu propice à la détente ou un espace de jeu pour vos enfants. Dans tous les cas, un petit jardin est toujours plus facile à entretenir. De ce fait, ne laissez aucun espace vide et il est préférable d’exploiter chaque mètre carré. Pour les plantations, une grande variété d’espèces est parfaite pour optimiser un espace réduit. Vous aurez ainsi une impression de profondeur avec les spécimens de grande taille ou avec différents types de conifères.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire