Entretenez votre jardin selon les saisons

Au printemps, le vert remplace le blanc de la neige, mais pour obtenir un jardin florissant, il faut un entretien régulier, et surtout avoir les mains vertes. Croire que l’hiver offre une période de repos pour les jardiniers est une erreur. Chaque saison, il existe des tâches qu’il faut accomplir afin de bénéficier d’un beau carré de verdure.

jardinage printemps

L’automne

Ces quelques mois constituent la meilleure période pour transplanter les plants ainsi que les arbustes et réaménager le jardin. La taille protège les fleurs du gel comme les rosiers par exemple. À cette période de l’année, les petits insectes viennent se nicher dans les troncs pour y passer l’hiver. Il importe de les déloger afin qu’ils ne prolifèrent pas une fois le retour des beaux temps. Profitez des feuilles mortes pour réaliser du compost. Enfin, l’automne est la saison de la récolte, du bêchage et de l’étalage du fumier.

L’hiver

Le gel est le grand ennemi de vos plantes délicates. Il faut les protéger en étalant de la paille qui préserve alors la chaleur du sol. Des écorces, du gazon séché et des feuilles mortes peuvent convenir pour cette opération. Durant cette période de froid, le nettoyage occupe une place d’honneur : enlèvement des mauvaises herbes et autres débris organiques comme les brindilles. Pour un meilleur entretien de vos outils, pensez à les nettoyer, à les graisser et à les désinfecter.

Le printemps et l’été

Le printemps indique le début de la plantation de fleurs. Vous pouvez commencer avec les plantes rustiques dès avril et attendre l’arrivée des températures plus clémentes pour les végétaux fragiles. Plantez la pelouse et sortez les meubles de jardin. Installez d’abord ces derniers sur les terrasses afin que le gazon puisse bien se développer. Il faut donc que vous nettoyiez les espaces extérieurs. Avec un extérieur entretenu et embelli, rien ne vaut des moments de détente et de repos.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire