Brico et déco pour la maison

Escalier gain de place : l’aménagement idéal pour les petits espaces

Vous disposez d’un studio, d’une pièce étroite ou d’un petit appartement dans lequel vous souhaitez aménager un escalier ? Il existe sur le marché la solution idéale : l’escalier gain de place. Ce type d’escalier compact s’adapte aux espaces les plus restreints et n’empiète pas sur votre surface au sol : un véritable avantage pour gagner de la place facilement !

Les modèles d’escaliers gain de place

En entendant le terme “gain de place”, cela vous fait peut-être penser à une échelle de meunier ou à un escalier très étroit. Or, il existe une multitude de modèles d’escaliers compacts. Quels que soient vos goûts, vous pourrez ainsi trouver un escalier conforme à vos attentes et peu imposant. C’est le cas des escaliers suspendus, mais aussi des modèles en colimaçon et des escaliers sans contremarche modulaires. Certains escaliers disposent d’un limon central, ce qui permet de réduire le poids des matériaux et d’orienter les marches dans le sens de votre choix, sur une trémie réduite. Diverses astuces vous sont proposées par les enseignes spécialisées en escaliers gain de place pour réduire l’encombrement de votre pièce. Il existe aussi des escaliers entièrement réglables, de la hauteur totale au type d’angle du tournant, en passant par le sens de la rampe.

Le choix des matériaux

Moins il y a de matière, plus il y a d’espace. Sur cette règle de base, les constructeurs d’escaliers gain de place conçoivent des modèles toujours plus légers et épurés. Pour autant, il s’agit de sélectionner un escalier robuste et sécurisé. Qu’il s’agisse d’un escalier d’angle ou d’une échelle meunière, vous pourrez ainsi opter pour un modèle en bois massif ou en métal, deux matériaux solides qui durent dans le temps. S’il est question d’aménager vos extérieurs, optez plutôt pour un escalier métallique qui ne s’oxyde pas ou bien choisissez un traitement adapté à l’humidité et aux rayons UV.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire