Comment gagner de l’espace dans une petite pièce ?

Il est souvent difficile de décorer les pièces étroites, en superficie ou/et en hauteur. Toutefois, qu’il s’agisse de votre chambre à coucher, du salon ou encore de la cuisine, il existe toujours quelques astuces qui peuvent vous donner l’illusion d’un intérieur plus spacieux. En voici quelques-uns.aménagement maison

Favoriser les couleurs claires

La sélection des couleurs est importante pour donner un effet optique plus vaste à votre intérieur. Les teintes claires et froides comme le jaune, rose, blanc, vert et orange donnent de très bons résultats. Il faut également optimiser la lumière, que ce soit l’éclairage du jour ou celle des luminaires. Une chambre bien éclairée crée une impression de volume, plutôt qu’une salle obscure. Si la pièce dispose de fenêtres, allongez-les pour optimiser l’entrée des rayons de soleil. Pour les rideaux, priorisez ceux qui sont légers.

Faire le bon choix de meubles

Si vous voulez optimiser votre intérieur, optez pour des mobiliers modulables. Pratiques, ils vous feront gagner en espace grâce à leurs doubles fonctionnalités. On peut citer l’exemple des tables basses pliantes qui peuvent se convertir en table à diner. Aussi, il est recommandé de bien ranger la pièce et d’enlever tout ce qui est encombrant. Pour les pièces qui manquent de hauteur, choisissez des meubles bas. Si vous avez un plafond assez haut, mais une petite superficie, priorisez les rangements en élévation collés aux murs.

Les revêtements de sols et de murs

La continuité est à privilégier pendant la sélection des revêtements de murs, de plafond ou de sol. Pour ce dernier, optez, par exemple, pour les parquets en lames de petite largeur et de couleurs unies. Cette solution donne la sensation d’un espace plus allongée. Dans le même sens, les coupes franches sont déconseillées lors des choix de la décoration. La dernière astuce est le remplacement de vos portes par celles qui sont coulissantes. Vous gagnerez en espace, aussi cela vous permet de laisser circuler la lumière dans l’autre pièce.

Partagez sur votre réseau !