Jardin en hiver : comment bien s’en occuper ?

Cette année, vous l’avez décidez, votre jardin passera l’hiver ! Que vous ayez la main verte ou que vous soyez novice du jardinage, votre jardin aura besoin de soins spécifiques en hiver. En effet, toutes les plantes ne sont pas logées à la même enseigne lorsqu’il s’agit de températures froides ou négatives. Alors comment s’occuper de son jardin en hiver pour que vos plantes survivent et refleurissent au printemps ? Explications.

Comment entretenir son jardin en hiver ?

D’abord, il faudra ramasser de façon régulière les bois et feuilles mortes laissées par l’automne afin de laisser respirer le gazon ou la terre en dessous. Une fois cette étape réalisée, il faudra protéger les plantes que vous ne pourrez pas déplacer. Pour cela, vous pouvez couvrir les bases des arbres avec de la paille puis du sable pour éviter que la paille ne s’envole. Les arbres les plus fragiles pourront être couverts d’une couverture anti-gel.

Pour que vos arbres à fleurs refleurissent de façon homogène, procédez à une taille des leurs branches. Taillez principalement les branches qui se chevauchent sans trop tailler votre arbre. Surtout ne coupez jamais un arbre gelé, cela risquerait de le fragiliser.

 

 

Comment s’occuper de ses plantes en pot ?

Pour vos plantes en pot, l’idéal est de pouvoir les rentrer en intérieur. Cependant, le mieux serait de pouvoir les rentrer dans une serre de jardin. Pourquoi ? Car les plantes en pot et agrumes tels que les citronniers ont besoin d’écart de température pour optimiser leur floraison au printemps. En investissant dans une serre de jardin, vous mettrez à l’abri vos plantes fragiles tout en leur permettant de suivre leur évolution naturelle. Des sites spécialisés comme http://www.serres-tonneau.com/ en proposent.

Pour résumer, voici nos meilleurs conseils pour vous occuper de votre jardin en hiver : ramassez régulièrement les bois et feuilles mortes, couvrez la base de vos arbres les plus fragiles et placez vos plantes en pots dans une serre de jardin pour les laisser évoluer naturellement. Et voilà, vous n’avez plus qu’à jardiner !

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire