La déco dans le style boudoir combine le design baroque avec le design campagnard : dans cet aménagement d’intérieur, les extravagances sont admises. Choisir cette option équivaut à l’adoption de la douceur, du calme, du passé et de la modernité. En résumé, la touche féminine reste de prime abord.
Un mélange de styles et d’art
Le style boudoir suppose la déco de la femme ayant du goût : l’art ainsi que la passion y sont présents. Ce design reflète principalement la douceur et la créativité. On y trouve également de la dentelle, de la fourrure, du velours et d’autres fantaisies baroques. Cet aménagement adopte certains meubles spécifiques comme la table coiffeuse, les miroirs ou les paravents. Ces derniers se constituent de quelques panneaux articulés et servent de cloison.
Les chaises
La chaise s’utilise surtout avec la coiffeuse ou au secrétaire dans le style boudoir. Par ailleurs, le sofa reste le meuble destiné aux siestes tandis que les coussins sont consacrés au repos. L’art baroque est toujours adopté pour ce mobilier. Il en est de même pour le crapaud ou la méridienne. Les poufs comprennent un capitonnage important et se déclinent en table de salon. Le tissu doux est spécialement réservé à leur couverture.
Les miroirs
Les miroirs occupent une place importante dans le style boudoir. Ces accessoires sont fixés sur les murs, derrière un paravent… on les trouve sur les meubles et ils servent de décoration. Un modèle à main reste à la disposition de la maîtresse de maison sur sa table coiffeuse. Le cadre de l’objet représente un design classique avec des motifs floraux. Les nœuds en ruban sculpté sont également admis sur ces bibelots.