Brico et déco pour la maison

Les erreurs à éviter pour l’aménagement de votre cuisine

Aménager une belle cuisine n’est pas tout à fait chose facile surtout pour les personnes qui ne disposent pas de connaissances solides en architecture d’intérieur. Une cuisine chic se doit d’être à la fois design et fonctionnelle. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Partir des contraintes de la pièce

La première erreur serait de partir des contraintes de la pièce plutôt de que de ses besoins. Vous avez des portes, des fenêtres, peut-être des chaudières ou des radiateurs, tout cela peut en effet entrainer des restrictions dans l’aménagement de la pièce. Mais si vous vous concentrez uniquement sur la surface disponible, vous n’allez pas pouvoir construire quelque chose de fonctionnel. Ainsi, essayez de partir de vos besoins au quotidien. Cela vous permettra d’attaquer votre pièce sous un angle différent.

Aménagement de cuisine

Ne pas tenir compte de tous les usages de la pièce

L’autre erreur à éviter, c’est de ne pas tenir compte de tous les usages de la pièce. Bien évidemment, la cuisine c’est fait pour préparer les repas, pour prendre les repas ensemble, etc. Mais il peut y avoir d’autres usages qu’il faut absolument que vous listiez. De cette manière, vous allez pouvoir faire de cette pièce une pièce à vivre à part entière. Si par exemple vous avez des enfants, n’hésitez pas à monter une petite table pour leur permettre de faire leurs devoirs pendant que vous cuisinez. Dans le même état d’esprit, les animaux domestiques méritent aussi d’avoir un espace dédié dans cette pièce.

Privilégier dans le budget les matériaux au détriment des aménagements techniques

Les aménagements techniques regroupent tous les éléments qui se coulissent et se tirent, et qui vont permettre d’avoir un accès facile à tous les ustensiles dans votre placard. Si vous avez un choix à faire par rapport à une enveloppe budgétaire globale et que vous êtes tenté par des matériaux haut de gamme comme de la laque ou de la pierre, essayez plutôt de trouver des éléments plus fonctionnels tout en ne pas délaissant le côté design. Optez par exemple pour un casserolier volumineux et stylé pour apporter une touche d’originalité à votre cuisine.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire