L’entretien d’une maison, d’un jardin, ainsi que de l’ensemble des installations sur une propriété bâtie demande du temps, de l’attention, et un minimum de savoir-faire. On s’intéresse aujourd’hui à l’entretien d’une piscine individuelle, qu’elle soit enterrée ou non, et aux règles à suivre impérativement pour éviter une surconsommation de produits chlorés. Sans surprise, pour l’entretien d’une piscine comme pour l’entretien d’une toiture, la première de toutes les règles est celle de la régularité de la surveillance, afin de détecter le plus tôt possible les risques de dégradation. Nos explications.
Un suivi régulier est toujours moins coûteux qu’une grosse intervention ponctuelle
L’équilibre bactériologique dans une piscine est une donnée fragile autant que variable : en fonction du nombre de personnes qui se baignent, des températures du jour, de la nuit, mais également en fonction de la présence ou non de végétation aux abords de la piscine, l’équilibre peut à tout moment être perturbé. La première règle à suivre pour procéder à un bon entretien de sa piscine, c’est de suivre de près ces facteurs, et d’anticiper leur impact : si de la végétation tombe dans l’eau, nettoyez sans attendre à l’aide d’une épuisette ; si vos enfants invitent des amis et que le nombre de baigneurs est doublé ou triplé par rapport à ce qu’il est d’habitude, augmentez un peu la dose de chlore dès le soir-même.
→ Plus vous serez attentif aux différents paramètres qui entrent en jeu et réactif en cas de besoin de réajustement, plus l’entretien sera efficace et moins il sera coûteux.
Tenez à jour un carnet d’entretien de votre piscine
Cela semble fastidieux, mais cet exercice est indispensable pour réussir un entretien sans faute de votre piscine : laissez ce carnet dans le local de maintenance, et notez scrupuleusement toutes les actions liées à l’entretien de votre piscine, en ne manquant pas d’ajouter si possible les relevés de températures de l’eau. Vous pourrez ainsi retracer l’historique de votre piscine sur une semaine ou plus, et saurez ainsi anticiper mieux les éventuelles dégradations.
Comme pour l’entretien de toiture avec des entreprises comme Roofi, l’entretien de la piscine peut également être externalisé : regardez quelles offres existent à côté de chez vous !