Nouvelle tendance déco : un petit jardin d’intérieur

Pratique et tendance, le jardin d’intérieur est une bonne option pour avoir un petit coin de nature chez soi. D’autant plus que tout le monde n’a pas la chance de posséder assez d’espace pour un jardin extérieur. Vous rêvez de jolies plantes pour décorer votre salon ? Voici quelques conseils pour que le jardin fasse partie intégrante de votre intérieur.

Les plantes adaptées à la culture d’intérieur

Contrairement aux idées reçues, les plantes ont parfaitement leur place dans toutes les pièces de la maison. Le tout est bien sûr de bien savoir choisir sa plante. Les herbes aromatiques comme le basilic, la ciboulette ou encore la coriandre sont très faciles à cultiver et sont idéals pour la cuisine. Les grandes plantes comme le Jasmin, le Kentia ou le Spathiphyllum nécessitent de l’espace. Elles seront mieux installées dans le salon ou dans votre accueil. Vous pouvez également mettre votre mini jardin d’intérieur dans votre chambre. Pour cela, évitez les plantes trop parfumées qui pourraient troubler votre sommeil. Préférez plutôt les plantes à feuillages décoratifs comme le Cyclamen, le Lucky bambou ou encore la Phalaenopsis.

plante intérieur

Choisir le bon contenant

Il existe aujourd’hui de nombreuses sortes de pots pour le jardinage d’intérieur : en plastique, en bois, en terre cuite, etc. Vous pourrez les choisir selon le thème de votre pièce et selon le type de végétaux que vous allez cultiver. Il est seulement important d’opter pour celui qui présente des trous au fond afin que les plantes puissent être bien drainées. Les contenants en plastique sont les plus utilisés vu qu’ils sont facilement manipulables. D’ailleurs, ils sont bien moins chers que les autres matières. Les pots en terre cuite sont, en revanche, plus décoratifs et permettent à la plante d’être plus aérée. Vous pouvez également trouver des bacs en métal et en bois, à la fois solide et esthétique.

Bien entretenir son jardin d’intérieur

Comme toutes les plantes, les cultures d’intérieur ont besoin d’être régulièrement entretenues pour rester en bonne santé. En règle général, vous devez arroser votre plante régulièrement, mais pas trop quand même pour éviter que les racines ne pourrissent. Par ailleurs, si vous avez une plante verte, il est également important de nettoyer de temps en temps ses feuilles. Cela se peut se faire avec soit une éponge ou soit un chiffon humide. N’hésitez pas à utiliser des engrais naturels comme le marc de café ou les coquilles d’œufs.

Partagez sur votre réseau !