Pelouse de jardin : technique de plantation

La plantation de semences de gazon est une façon économique d’élargir l’espace vert dans votre jardin ou autour de votre maison. Afin de réussir l’ensemencement et la mise en place d’une zone gazonnée, suivez les étapes fournies dans cet article afin d’avoir après quelques semaines, une pelouse verte luxuriante et accueillante.

Préparer le sol

Un sol fertile et adapté optimise la germination des graines et favorise une croissance saine du gazon. Testez le pH de votre sol car la plupart des graminées à gazon donnent de meilleurs résultats lorsque le pH du sol se situe entre 6,0 et 7,5. Si vous devez ajuster, utilisez de la chaux pour augmenter le PH et du souffre pour le baisser. Ensuite fertilisez votre sol en ajoutant des nutriments comme des engrais à gazon de qualité contenant du phosphore, du potassium et de l’azote.

Plantation de la graine

Une fois que les amendements sont terminés et que la surface de votre sol est bien préparée, semez la semence conformément aux taux de semis recommandés (environ 20 graines de semences par 2,5 cm². Choisissez le bon épandeur pour gazon pour vous aider à obtenir les résultats escomptés. Lorsque les graines sont semées, utilisez un râteau pour égaliser légèrement le sol à une profondeur d’environ 0,7 cm. N’enfouissez pas les graines trop profondément ; les graines de gazon ont besoin d’une lumière suffisante pour germer rapidement.

Arrosage

Garder les graines et les plants d’herbe constamment humides est primordial après  l’ensemencement. Arrosez les zones nouvellement ensemencées 2 à 3 fois/jour avec un léger vaporisateur pour garder les graines humides. Arrêtez d’arroser lorsque vous constatez que des flaques d’eau apparaissent à la surface du sol. Lorsque les graines germent et que les semis d’herbe commencent à pousser, vous pouvez réduire un peu la fréquence d’arrosage.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire