Brico et déco pour la maison

Piscine sur un terrain en pente : les conditions à observer

Construire une piscine sur un terrain en pente n’est pas impossible. En zone montagneuse, le dénivelé peut poser problème. En appréhendant chacune des contraintes et en trouvant des solutions avant la réalisation des plans, l’implantation peut être parfaitement maîtrisée.

piscine sur un terrain en pente

L’importance du terrassement

Le terrassement d’une piscine sur un terrain en pente doit obligatoirement être réalisé par un professionnel habitué à ces travaux. Une fois cette étape réussie, le constructeur peut réaliser le bassin que vous souhaitez. Grâce à la technique de la gunite, la piscine peut être construite sur place, y compris en contrebas. Même si les engins de chantier sont éloignés du site, le tuyau amène et projette le béton de façon à recouvrir l’ensemble du ferraillage et en respectant parfaitement les lignes et courbes dessinées. Une coque se forme peu à peu.

Le principe est à peu près le même pour les terrains en restanques (ou en escalier), à ceci près qu’un mur de soutènement peut être nécessaire pour élever le niveau du bassin ou soutenir la structure.

Les solutions apportées par les constructeurs qualifiés

Le béton armé projeté par voie sèche a pour avantage de résister parfaitement à la pression de l’eau et aux mouvements naturels du sol. Parfaitement posé, ce matériau évite le risque de fissure et augmente la résistance. Aucun raccord n’est nécessaire : la projection du béton se fait d’une seule traite.
Si le coût d’une piscine sur un terrain en pente s’avère trop important, le pisciniste peut proposer des solutions alternatives comme le débordement et le fond incliné. Petites ou grandes, ces piscines apportent énormément de cachet et s’avèrent confortables et pratiques. Le principe même des bords à débordement simplifie l’entretien : les salissures sont déposées dans le bac tampon, près de la filtration.