De nombreux éléments poussent les particuliers à remplacer leur insert à bois par un insert à granulés. Confort de chauffe, rentabilité, facilité d’installation, écologie, performances : l’insert à pellets présente de nombreux avantages et peut même faire l’objet d’aides de l’État dans le cadre d’une rénovation. Découvrez tous les atouts de ce système de chauffage, et pourquoi il est recommandé de passer à un autre combustible que le bois.
De meilleures performances de chauffe
Le premier avantage de l’insert à granulés par rapport à l’insert à bois est son rendement. On estime à 80% au lieu de 20% le rendement d’une cheminée lorsqu’elle est alimentée de pellets dans un foyer fermé avec insert. Dès l’allumage, vous sentez la différence et profitez d’un plus grand confort de chauffe dans l’ensemble des pièces de la maison, grâce à l’emplacement central du conduit.
Une grande facilité d’utilisation
Le mode d’allumage d’un insert à pellets est beaucoup plus simple qu’un insert à bois. Le réglage du tirage et l’allumage automatique, combinés à une bougie d’allumage, vous évitent tout effort : votre équipement s’occupe de tout ! Inutile, par ce biais, d’alimenter votre feu en bûches toutes les heures. Les granulés tombent dans le foyer à intervalles réguliers de façon à maintenir la combustion pendant toute la durée d’utilisation. Un réservoir rempli peut vous chauffer pendant 3 jours sans problème.
Une installation économique et écologique
Remplacer un insert à bois par un insert à granulés s’effectue non seulement facilement, mais également de façon économique. Il suffit à votre installateur d’inserts de réutiliser votre ancienne cheminée en effectuant un tubage dans le conduit existant. L’insert sera placé dans le foyer : aucun grand chantier n’est requis pour ce type d’équipement. En outre, une prime à la rénovation, proposée par le gouvernement, peut vous être octroyée en fonction de vos ressources et de votre situation. N’hésitez pas à en faire la demande !