Brico et déco pour la maison

Que faire en cas de panne de volet roulant ?

Le volet roulant est un dispositif très pratique. Il est sécurisant, isolant et surtout très utile pour réguler la luminosité dans une pièce. L’ouverture et la fermeture peuvent se gérer manuellement ou automatiquement. Comme tout dispositif qui est régulièrement manipulé, il peut tomber en panne. Si vous faites face à une telle situation, il n’y a pas de quoi céder à la panique. Une solution peut toujours être trouvée. Découvrez dans cet article ce que vous devez faire en cas de panne de volet roulant. 

Déterminer l’origine de la panne

Pour pouvoir réparer il faut savoir ce qui est endommagé. Alors prenez quelques minutes pour examiner votre volet roulant. Selon le type de volet manuel ou automatique, le problème peut être localisé au niveau du rail. L’alimentation électrique peut être insuffisante. L’un des composants du système motorisé peut s’être abîmé, etc. Selon le mécanisme de fonctionnement du volet roulant, vous pourrez identifier l’origine de la panne. Si vous vous rendez compte que la panne nécessite l’intervention d’un spécialiste ou que vous ne savez vraiment pas ce qui se passe, faites appel aux services Artisan Stores 92 pour la réparation de vos volets roulants.

Pour les pannes simples

Vous avez constaté au contraire que vous pouvez gérer la panne de votre volet roulant ; C’est super ! Mais il faut procéder avec méthode. Nous vous proposons des conseils et astuces pour réussir votre intervention. Si le volet fonctionne à l’électricité, coupez premièrement l‘alimentation. Procédez au démontage et au remplacement de la pièce défectueuse qui peut être la manivelle cassée ou une sangle abimée d’un volet manuel, l’interrupteur d’un volet automatisé. En cas de déplacement des lames, remettez-les délicatement en place sans rien forcer. La réparation d’une panne simple demande de l’observation, un peu de réflexion, de la logique et surtout quelques notions en bricolage. 

Quelques bons gestes à avoir au quotidien

Les pannes arrivent tôt ou tard. Tôt à cause d’une mauvaise utilisation et tard à cause du processus normal du vieillissement de l’équipement. Pour retarder le plus possible la survenue de pannes, entretenez régulièrement votre volet roulant. Lors de la manipulation ne soyez pas brutal surtout si le volet fonctionne manuellement. Pour les modèles motorisés, respectez leur mode d’emploi et les recommandations du fabricant. Ne laissez pas le dispositif du volet roulant s’encrasser. Lavez, rincez et séchez les parties externes du volet. Et examinez l’ensemble du dispositif de temps en temps pour vérifier son état.  

Une précaution à prendre lors de l’achat

Certaines personnes ont une préférence pour les modèles électriques. Des problèmes d’électricité peuvent survenir lorsque vous souhaitez ouvrir ou fermer votre volet roulant. Pour y faire face, il est possible à l’achat de disposer d’une solution pour tout de même manipuler son volet en absence de courant électrique. Avec un anneau ou une manivelle de secours vous pourrez faire fonctionner manuellement votre volet. Une batterie de relais peut également vous permettre de fermer ou d’ouvrir le volet. Si vous n’avez pas encore acheté votre volet roulant électrique ou vous connaissez quelqu’un qui envisage d’en acheter, conseillez-lui ne pas oublier ces dispositifs de secours.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire