Brico et déco pour la maison

Quel entretien pour votre piano ?

Instrument à cordes d’exception, présent dans tous les styles de musique, du jazz au classique en passant par la pop ou le rock, le piano requiert un entretien spécifique et régulier, à savoir un service d’accordage à domicile ou en atelier, pour offrir un son à la fois juste et harmonieux. Sur le plan esthétique, un piano doit également faire l’objet d’une véritable attention de la part de son utilisateur. Découvrez les quelques gestes à adopter pour profiter le plus longtemps possible de votre piano droit ou à queue.

piano maison

Accorder son piano, un geste de base à ne pas négliger

S’il s’agit d’une action essentielle pour le bon fonctionnement d’un piano, l’accordage du piano est pourtant bien souvent omis par les propriétaires de cet instrument de musique. Pourtant, à chaque fois que les marteaux tapent sur les cordes métalliques, celles-ci ont tendance à se détendre et le son obtenu évolue dans le temps. À force de jouer, les notes perdent en justesse. Même lorsqu’il n’est pas utilisé, un piano aura tendance à être moins précis en termes de notes, à cause des conditions environnantes (climat, humidité, etc…). Vous devrez donc vous adresser, au moins une fois par an, à un accordeur professionnel. En effet, l’accordage de piano à Paris, Marseille ou n’importe où en France ne s’improvise pas. Seule une personne formée et équipée pourra s’en charger correctement. Faites appel aux services pour instruments de musique, proposés par les entreprises spécialisées.

Nettoyage et dépoussiérage du piano

Le nettoyage du piano ne relève pas seulement de l’esthétisme. Cette forme d’entretien de votre instrument de musique évite également que votre piano ne se dégrade. Mais là encore, attention à la méthode employée. Pour préserver l’aspect et la solidité de votre piano, vous devrez privilégier l’utilisation d’un chiffon sec en coton ou même d’une peau de chamois. Si la surface est laquée, vous pourrez aussi vous servir d’un spray antistatique. Pour polir le meuble de votre piano, vous devrez toutefois faire appel à un professionnel.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire