Brico et déco pour la maison

Quelle est la meilleure couleur pour une chambre à coucher ?

Le choix de la couleur de la chambre peut avoir un impact significatif sur la qualité de notre sommeil. Ainsi, certaines couleurs sont à prioriser pour notre environnement de sommeil afin de nous garantir un moment de repos dans le calme et la sérénité. Pour établir une ambiance plus reposante, privilégiez alors les teintes apaisantes pour cette pièce de vie qu’est notre chambre à coucher.

Quel type de peinture pour la chambre ?

Selon le résultat que vous souhaitez obtenir, vous pouvez choisir entre les peintures mates ou velours. Les couleurs mates, comme nous le savons, sont connues pour leur rendu très esthétique. Pour une chambre à coucher cosy, cette catégorie de couleur est plus recommandée. Le velours est légèrement plus brillant que le mat. Il garantit un effet délicatement soyeux et offre un aspect tendance à vos murs. Subtilement velouté, son aspect peut cacher les petites imperfections tout en protégeant vos murs des agressions de tous les jours.

La meilleure couleur pour une chambre à coucher

Quelles sont les couleurs plus reposantes pour bien dormir ?

Les nuances pastel et naturelles sont à privilégier pour leur subtilité et leur douceur. Elles sont réconfortantes et chaleureuses. Le rose est parmi les couleurs tendance que l’on peut adopter. Légère et tendre, elle dégage un effet apaisant. Vous pouvez également allier 2 couleurs ou plus. Savoir alterner les nuances avec les coloris des meubles, les linges de lit et tous les accessoires de la chambre est aussi de mise. Ainsi, vous pouvez mélanger le rose avec le gris ou avec le blanc pour une touche plus classique. Propice à la relaxation, le bleu est aussi une couleur apaisante à associer avec le gris et le blanc. L’association bleu/vert apporte pareillement une touche lumineuse à votre chambre.

Quel sont les tons à éviter ?

Puisque notre chambre à coucher devrait être perçue comme un véritable havre de paix, certaines couleurs sont à éviter. Les coloris sombres, chauds ou vifs sont ainsi à exclure. Ils stimulent les sens et perturbent ainsi le sommeil. Le rouge est certes la couleur de l’amour, mais il ne convient pas pour le mur. Pour votre bien-être, le marron, l’orange et le jaune vif  ne sont pas conseillés. Il en est de même pour le noir, le bleu marine ou encore l’anthracite.