Quelques conseils pour bien choisir ses gouttières

Les gouttières permettent de protéger les maisons et les façades contre les infiltrations d’eau. Le choix du modèle adapté à votre toiture dépend de plusieurs paramètres. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à trouver la gouttière qui convient à votre habitation.

gouttière façade

Les critères à prendre en compte pour l’installation des gouttières

Vous trouverez généralement 3 types de gouttières : pendantes, rampantes et les chéneaux. Avant d’en acheter une, il est nécessaire de se renseigner auprès de votre commune concernant les réglementations locales sur l’urbanisme. La forme et la taille d’une gouttière peuvent être imposées selon les régions. Les conditions climatiques de votre zone d’habitation, ainsi que la surface de la toiture influent aussi dans le choix du meilleur modèle. Par ailleurs, il faut vous renseigner sur le volume d’eau qu’une gouttière peut évacuer pour optimiser votre choix.

Quels matériaux choisir ?

La qualité des gouttières dépend de leurs matériaux de fabrication. Celles en zinc et en cuivre sont réputées pour leur durabilité et leur bon rapport qualité/prix. Leur durée de vie peut aller de 30 ans à 50 ans. De plus, elles résistent à la corrosion. Les gouttières en PVC, quant à elles, sont les plus répandues et les moins chères du marché. Elles sont faciles à installer, et sont disponibles sous plusieurs coloris. Les gouttières en aluminium sont par ailleurs prisées pour leur côté esthétique. Elles sont légères et résistantes, mais elles nécessitent un bon entretien.

L’entretien des gouttièresgouttières

Pour une meilleure performance d’évacuation, les gouttières nécessitent un entretien régulier. Elles doivent être nettoyées, car elles peuvent être obturées par des feuillages, des branches ou des déchets divers. Les infiltrations d’eau peuvent engendrer beaucoup de dégâts sur votre maison en cas de fuite des gouttières. Il est donc important de vérifier les joints et les raccordements au moins une fois par an pour s’assurer du bon fonctionnement des conduits. Vous pouvez effectuer les entretiens vous-même, mais il est préférable de faire appel à un professionnel.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire