Si vous souhaitez profiter de l’air frais dans votre jardin pendant les vagues de chaleur et les mois d’été, rien de tel que de disposer d’un parasol. Il existe de nombreux types de parasols et ils ont chacun leurs avantages. Trouvez dans cet article les informations qui peuvent vous aider dans le choix du modèle qui correspond le mieux à vos besoins.
La forme de votre parasol
Les parasols ronds conviennent parfaitement aux petits jardins et aux tables rondes. Il est également possible de choisir des parasols au format carré ou rectangulaire. Ces modèles sont idéaux pour les grandes surfaces et peuvent être placés le long des murs. En fonction de vos besoins, vous pouvez aussi opter pour des parasols fixes ou coudés. Voici les caractéristiques de ces modèles.
Le type de parasol qui vous convient
Les parasols fixes, tout comme les types inclinables, sont disponibles avec un support central, déporté ou fixé au mur. L’avantage d’un parasol inclinable est qu’il peut être orienté de manière à obtenir un ombrage optimal. Son inclinaison peut même se faire sans qu’il soit nécessaire de déplacer le pied ou le parasol. Les parasols à support central peuvent être placés dans un trou central de la table et munis d’un support lesté. Dans le cas des parasols déportés, le mât et la tige se trouvent d’un même côté de la toile. Cela permet de s’assurer que le mât et les pieds n’empiètent pas sur la table. Les parasols muraux sont fixés au mur. L’avantage de ce type de parasol est tout simplement qu’il offre le maximum d’espace au sol. C’est la solution idéale pour les endroits exigus. Autre atout, il peut être déployé et rétracté grâce à son bras télescopique.
Les matériaux du parasol
Les parasols peuvent être fabriqués en bois ou en aluminium. Les parasols en bois donnent du caractère au jardin, mais demandent beaucoup d’entretien. L’aluminium est plus léger et plus facile à déplacer, mais aussi plus cher. Concernant la toile, vous avez le choix entre le polyester, l’acrylique ou le coton. Si la toile en coton offre plus de fraîcheur, celle en acrylique se révèle plus durable. Côté prix, la toile en polyester est souvent plus avantageuse.