Ramoner la cheminée soi-même : comment faire ?

Le ramonage fait partie des entretiens indispensables de la cheminée et de la poêle à bois. D’ailleurs, la réalisation de cette tâche au moins une fois par an est devenue une obligation légale pour des raisons de sécurité. Si très souvent on fait appel à un ramoneur professionnel, sachez qu’il est bien possible d’effectuer soi-même le ramonage. Suivez ce guide.

Choisir les bons outils

Rendez-vous dans la quincaillerie la plus proche de chez vous pour vous procurer les ustensiles qu’il faut. Le hérisson, l’outil de base de tout ramoneur, existe en plusieurs formes. Choisissez celui en acier pour un boisseau de cheminée en béton, celui en inox pour un boisseau en briques et celui en PEK pour les tubages en métal. Pensez également à trouver des tubes d’extension de la longueur de votre cheminée, une échelle haute pour atteindre le toit, un masque et des lunettes pour vous protéger le visage.

Commencer le travail

Avant de commencer, il est conseillé de protéger vos meubles, murs et sol autour de la cheminée avec des bâches afin d’éviter les éventuelles traces de suies. En général, le ramoneur nettoie du haut vers le bas. Montez la brosse avec le tube d’extension et commencez à nettoyer le conduit de la cheminée en faisant des mouvements de va-et-vient. Ensuite, ajoutez une autre section du tube d’extension pour nettoyer la zone suivante du conduit. Et ainsi de suite jusqu’à ce que toute la longueur de la cheminée soit ramonée.

Terminer le ramonage

Une fois le nettoyage fini, la créosote et la suie seront entassées au dessus de la petite trappe qui se trouve sous le foyer de la cheminée. Ouvrez cette trappe pour enlever toute la saleté et n’oubliez pas de la refermer. Vous pouvez, ensuite retirer la bâche qui protège vos meubles et vos murs. Si jamais il y a des traces de suies sur ces derniers, pas de panique ! Mettez du talc sur la souillure, laissez agir quelques minutes, puis nettoyez la poudre avec un aspirateur.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire