Brico et déco pour la maison

Sur quels critères choisir son contrat d’énergie ?

Vous songez à changer de distributeur d’énergie car vos factures sont trop élevées ? Vous voulez passer par un fournisseur d’énergie verte ? Vous déménagez et désirez passer à un autre distributeur d’électricité ? Quelques critères devront être pris en compte pour bien choisir votre contrat d’énergie selon vos besoins.

énergie

Comparer les offres tarifaires

L’un des principaux éléments pour sélectionner votre fournisseur d’énergie est le coût. Pour comparer les différentes offres et signer un contrat d’énergie adapté à votre consommation et à votre budget, vous devez ainsi consulter le tarif :

  • de l’abonnement ;
  • du kWh.

Ces deux données sont susceptibles de changer d’un fournisseur à un autre, ce qui n’est pas le cas des taxes. Pour optimiser vos dépenses en fonction de vos préférences, vous pouvez aussi choisir entre une mensualisation avec une estimation, et une facturation au relevé réel, pour un coût au plus près de votre consommation.

Les sources d’énergie : un point crucial pour l’avenir

Si vous êtes sensible à l’écologie et si vous désirez laisser une planète la plus agréable possible à vos enfants, alors vous aurez à cœur de participer à la transition énergétique. En choisissant un contrat d’énergie renouvelable auprès d’un distributeur certifié, vous encouragerez à la fois les producteurs d’énergie verte, et le développement de la production d’énergie alternative sur le territoire. C’est également un bon moyen d’œuvrer pour la sortie des énergies fossiles, dont le bilan carbone est désastreux, de même que les conséquences sur la biodiversité.

Un contrat adapté à vos besoins

Autre critère important à prendre en compte lors de la signature d’un contrat d’énergie avec un nouveau distributeur : la cohérence de l’offre par rapport à vos besoins. Ainsi, selon la taille du foyer ou la structure (entreprise, particulier), la puissance sera différente. De la même manière, vous pouvez préférer une tarification différenciée en heures pleines et heures creuses, ou bien une option “base”. Enfin, si vous êtes raccordé au gaz de ville, veillez à opter pour le même distributeur pour les deux types d’énergies dont vous avez besoin : le gaz et l’électricité. Cela vous simplifiera la vie !

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire