Brico et déco pour la maison

Tuyau PVC qui fuit : les moyens de réparation ?

Les mauvaises installations, les fissures et les trous peuvent causer des fuites des tuyaux PVC pour l’alimentation en eau ou l’évacuation d’eaux usées. On peut réparer les fuites, cependant, si les dommages sont trop importants, il est nécessaire de remplacer entièrement le tuyau et refaire le raccordement.

Pourquoi les tuyaux et les coudes PVC fuient-ils ?

Des fuites peuvent se produire lorsque les raccords en PVC ne sont pas correctement fixés aux tuyaux de raccordement. Cela est généralement dû à un mauvais ajustement, par lequel l’eau peut s’infiltrer. Des fuites peuvent également se produire lorsqu’une colle inappropriée est utilisée et qu’elle s’use prématurément. N’utilisez que des colles spéciales adaptées au PVC comme celle de la marque Tangit. Vérifiez si la colle est destinée pour les tuyaux d’alimentation en eau (sous pression) ou pour l’évacuation des eaux usées (sans pression). Bien que le PVC résiste au gel, il peut également se casser et être endommagé dans des conditions hivernales extrêmes. 

Tuyau PVC qui fuit

Ce qu’il faut faire avant de réparer

Il faut arrêter l’écoulement de l’eau dans le tuyau et utiliser un chiffon pour sécher la zone endommagée ou la zone de fuite. Poncez la surface de tuyau au niveau de la zone endommagée avant d’appliquer le mastic ou le ruban adhésif. Il est à noter que si la fissure et le trou sont très larges, il est nécessaire de remplacer entièrement le tuyau et refaire le raccordement.

Les produits anti-fuite à utiliser

Si vous avez affaire à un tuyau PVC sous pression, il est conseillé d’utiliser un ruban de réparation résistant comme le système STOPKIT composé de fibre de verre et de résine polyuréthane. Vous pouvez également utiliser du mastic époxy anti-fuite ou du ruban d’étanchéité adhésif pour réparer rapidement votre tuyau PVC qui fuit.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire