Utiliser du savon de Castille dans son jardin

Le savon de Castille est connu pour ses nombreuses vertus. Outre son prix bon marché, ce produit est à la fois biodégradable, écologique et sans toxines. Les personnes respectueuses de l’environnement l’utilisent pour ces multiples raisons. Il est composé d’huiles végétales et ne contient pas de graisse animale.

En guise de spray insecticide

En général, les insecticides et les pesticides sont plus efficaces pour tuer les parasites. Ces produits sont censés protéger les plantes. Malheureusement, ils ne tuent pas uniquement les insectes mais détériorent par la même occasion l’environnement et restent toxiques pour l’homme. Ainsi, afin d’y remédier, il vaut mieux opter pour le savon de Castille. Ce produit naturel n’a aucun effet dangereux pour le jardin. Pour ce faire, il faut mélanger une cuillère à soupe de savon liquide dans 1 litre d’eau. Il est possible d’ajouter de l’huile de cuisson au mélange pour plus de durabilité.

Efficace contre le mildiou

Le mildiou est la maladie provenant des champignons. Ce fléau touche notamment les plantes et entrave l’arrivée des nutriments. De plus, il empêche également les rayons du soleil d’atteindre les feuilles de la plante. Cette moisissure s’enlève parfaitement grâce au savon de Castille. Il est mélangé avec du bicarbonate de soude, de l’huile végétale et de l’eau, le tout mis dans un pulvérisateur.

Pour nettoyer les fruits et légumes

Avoir un potager équivaut au fait d’avoir des fruits et légumes sains, frais et de qualité. Toutefois, avant de les consommer, il faut les laver minutieusement. Des résidus d’engrais ou d’insecticide peuvent persister en surface. Or, ces composants chimiques peuvent être nocifs pour la santé, la poussière ainsi que les autres saletés entraînant des troubles de digestion. Il est conseillé alors de nettoyer les produits provenant du jardin avec du savon de Castille.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire