Brico et déco pour la maison

Thermopompe : tout savoir sur son utilisation et les différents types

Pour chauffer et climatiser les maisons, la technologie offre de nos jours une multitude d’options. Si les chauffages électriques et les fournaises à carburant connaissent un grand succès, la thermopompe s’impose de plus en plus. Ce dispositif est conçu pour déplacer la chaleur à l’intérieur de la maison en temps de fraîcheur et à l’extérieur lorsqu’il fait chaud. Si vous recherchez le bon dispositif pour votre maison, cet article vous propose de découvrir les avantages et les différentes sortes de thermopompes.

Les avantages de l’utilisation de la thermopompe

La thermopompe constitue un excellent moyen de chauffer et climatiser votre maison. Elle offre de multiples avantages à commencer par sa capacité à fonctionner toute l’année. En effet, une thermopompe peut pleinement remplir la fonction de climatisation, mais aussi celle de chauffage d’appoint en période hivernale. Elle permet une réduction de la fréquence d’utilisation du chauffage. Ce dispositif est également apprécié pour sa durabilité par rapport aux autres systèmes.

Un autre avantage qui devrait vous intéresser c’est le faible besoin d’entretien de thermopompe. Enfin, si vous souhaitez agir dans le sens de la préservation de l’environnement, la thermopompe est le meilleur choix possible. Elle permet alors de réduire les émissions de carbone et offre un taux de conversion efficace de l’énergie en chaleur. Mais pour profiter de tous ces avantages, il est important de connaître les différentes sortes de thermopompes qui sont au nombre de trois.

La thermopompe centrale

Composée d’un système de ventilation installé à l’intérieur et d’un compresseur installé à l’extérieur, la thermopompe centrale permet de répartir un air refroidi ou chauffé dans toutes les pièces d’une maison. Si vous disposez d’un réseau de conduits de ventilation, c’est le meilleur choix possible. Une thermopompe centrale peut fonctionner grâce à différents systèmes : thermopompe à air, thermopompe à absorption et thermopompe géothermique. Il est donc important de prendre le temps de vous renseigner afin de choisir le système le mieux adapté à vos besoins.

La thermopompe murale

Pour son fonctionnement, la thermopompe murale est dotée d’une unité intérieure installée au mur et d’une autre unité installée à l’extérieur. Néanmoins, ces deux parties fonctionnent de façon simultanée pour extraire l’air de l’extérieur afin de l’amener vers l’intérieur. Le fonctionnement inverse est observé lorsqu’il s’agit de climatiser la maison. De ce fait, la mise en place d’une thermopompe murale nécessite juste un espace adéquat au mur et l’accès à l’électricité. C’est justement l’une des raisons pour lesquelles on retrouve ce dispositif dans les maisons sans conduits d’air et les appartements.

La thermopompe multi split

Semblable à une thermopompe murale, la thermopompe multizone se distingue par la multiplicité des unités murales qui sont par ailleurs reliées à la même unité extérieure. Ce modèle convient donc parfaitement pour les habitats avec des pièces situées sur plus d’un étage ou des pièces cloisonnées. Elle est loin d’être un dispositif d’appoint à moins que vous soyez dans une zone avec de fortes périodes de fraîcheur. Elle offre une haute efficacité et un confort accru.