Le carport est une installation en dur qui permet de protéger un ou plusieurs véhicules, qui est généralement constituée d’un toit soutenu par des piliers et dans certains cas d’une dalle au sol, mais est généralement ouverte sur ses quatre côtés. Équiper son carport avec un ou plusieurs panneau(x) photovoltaïque(s) permet de produire de l’électricité sans toucher à la toiture de sa maison, et de diminuer sensiblement sa facture énergétique.
Que vous réfléchissiez à la construction d’un carport ou que vous en possédiez déjà un sur votre terrain, voici quelques bonnes raisons d’y faire installer des panneaux solaires, ainsi que les critères à respecter avant de vous lancer.
Les avantages d’un carport avec panneau photovoltaïque
Le carport avec panneau photovoltaïque est un moyen idéal de réaliser des économies sur le long terme, en ne prenant quasiment aucun risque au moment de l’installation.
En effet, les toitures des carports ne comportent en général pas d’isolation ni de fenêtres, ce qui rend l’installation des panneaux particulièrement facile.
De plus, l’isolation thermique n’est pas un enjeu, car le carport est une structure ouverte : là encore, l’installation n’en est que d’autant plus simple.
Enfin, l’installation de panneaux photovoltaïques fait parfois craindre aux propriétaires une éventuelle dépréciation de la valeur de leur bien, ou a minima de son esthétique : en installant des panneaux sur le carport, vous bénéficiez des mêmes avantages liés à la revente d’électricité que si vous les installiez en toiture, sans toucher à l’esthétique de votre maison.
Quelles sont les conditions à remplir pour faire installer des panneaux sur un carport ?
Les conditions sont les mêmes que pour une installation en toiture :
- l’orientation de la toiture du carport doit être au sud-est pour un ensoleillement maximal ;
- la structure de soutien de la charpente doit permettre de supporter le poids de l’installation.
→ Il est essentiel de veiller à ce que votre installateur soit en mesure de procéder à ces vérifications. Soyez également attentif à ses certifications : elles sont indispensables pour pouvoir bénéficier de certaines aides à l’installation.