Brico et déco pour la maison

Utiliser de l’engrais naturel dans son jardin

Dans le contexte actuel, où le respect de l’environnement et l’écologie priment, le jardinage fait de plus en plus appel à des engrais naturels. En effet, les conditions environnementales modernes ne favorisent pas l’utilisation de produits chimiques. Qui plus est, les produits naturels reviennent moins cher.

Une solution pratique

Bien qu’à l’heure actuelle, les engrais chimiques connaissent un boom de production, il n’y a pas meilleur moyen que d’utiliser des produits naturels. Les plantes poussent mieux sans substances artificielles. Opter pour cette solution s’avère être bénéfique pour les végétaux autant d’intérieur que d’extérieur, tout comme le potager ou la culture destinée à la consommation. 

Utiliser de l'engrais naturel dans son jardin

Les origines de l’engrais naturel

Ce type d’engrais se décline en 2 versions : le compost et les engrais organiques. Le premier provient du recyclage de déchets organiques. Son rôle principal est de préserver l’humus. Les engrais organiques sont principalement composés de cendres de bois, de viande broyée et de sang séché. Ces composants fournissent au sol les nutriments nécessaires. Le meilleur moyen d’obtenir des engrais naturels est de stocker correctement les restes d’aliments et autres produits ménagers naturels. Les peaux de banane, les coquilles d’œufs et les restes de repas font partie des produits les plus courants et les plus connus.

Consignes sur l’utilisation de l’engrais naturel

L’utilisation d’engrais naturel varie d’une plante à une autre : en général, ce composant est mélangé au sol au printemps. Pour le cas des plantations sur parcelle ou en semis, ce procédé se fait 2 semaines avant la culture. En été, une petite dose d’engrais naturel est nécessaire pour les plantes chétives. En cas de fléchissement, l’ajout de ce composant ne fait que tuer la plante. Au début de l’automne, il convient d’épandre un engrais à action lente sur une terre nue des potagers.