Brico et déco pour la maison

Quelle huile essentielle pour parfumer votre maison ?

Les huiles essentielles, on le sait, présentent de nombreuses vertus médicinales. Mais elles ont également le pouvoir de parfumer délicatement l’intérieur de nos maisons, tout en nous faisant bénéficier de leurs vertus thérapeutiques.

Alors, si on rangeait nos désodorisants chimiques au profit d’une huile essentielle pour créer nos parfums d’ambiance sur mesure ?

Quelques idées et conseils à adopter.

Les vertus de l’huile essentielle en parfum d’ambiance

Chaque huile essentielle a une vertu principale. Vous pouvez donc composer autant de parfums d’ambiance que vous avez de pièces à parfumer, en choisissant pour chacune l’huile essentielle adaptée : lavande ou pin dans vos toilettes pour le côté fraîcheur, agrumes en cuisine pour leurs vertus assainissantes, et plutôt floral dans le salon pour le plaisir de prendre un bain de nature : lilas, géranium, jasmin : à vous de choisir !

En prenant soin de diffuser un parfum à base d’huile essentielle dans vos pièces de vie, plutôt en amont des moments que vous y passez, vous faites de votre maison un acteur à part entière de votre santé !

Comment créer votre propre parfum à base d’huile essentielle ?

Il existe plusieurs supports qui vous permettent d’utiliser les huiles essentielles en parfum d’ambiance : vous pouvez opter par exemple pour un diffuseur, qui présente en outre l’avantage d’humidifier l’environnement (les airs que nous respirons, surtout en ville, ayant en effet tendance à être trop secs en raison du chauffage). 

Vous pouvez également fabriquer votre diffuseur maison, selon la méthode de votre choix : avec un simple bocal dans lequel vous versez un mélange d’eau, d’huile essentielle et de gélifiant type agar-agar. Ou en fabriquant une solution à base d’alcool, dans laquelle vous immergez des bâtons en bois, ou encore simplement en déposant quelques gouttes d’huile essentielle sur un support poreux, en terre cuite par exemple : là encore, le choix vous appartient !

Une seule contrainte, mais à prendre au sérieux : achetez des huiles essentielles de qualité.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire