Brico et déco pour la maison

Equipement sanitaire : comment faire les bons choix ?

Parmi les nombreux détails requis pour terminer correctement une maison, l’équipement sanitaire est sans aucun doute l’accessoire à ne pas négliger. Il garantit non seulement votre prise en charge en eau, mais également l’esthétique de votre salle de bain et cuisine. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de faire un bon choix de sanitaire pour votre maison.

Etablir un plan à l’échelle de chaque emplacement

Avant d’acheter votre équipement sanitaire, il est essentiel, à ne pas se tromper, d’effectuer un plan à l’échelle, que ce soit pour la salle de bain ou la toilette. Cette étape vous permettra de positionner les différents équipements sanitaires dans chaque pièce où ils sont destinés à être installé. Grâce à ce plan, vous allez également pouvoir connaître toutes les options qui s’offrent à vous dans le choix des produits. Autrement dit, vous obtiendrez la réponse à certaines de vos questions comme : dois-je choisir une baignoire d’angle ou rectangulaire ? Vais-je pouvoir ouvrir la porte de la salle de bain, si j’installe une vasque avec meuble ? Et pour le lave-main des WC, quel modèle devrais-je choisir ?…

Equipement sanitaire

Faire un choix entre baignoire et douche 

Faire un choix entre baignoire et douche n’est pas uniquement une question de goût personnel. Plusieurs critères sont à prendre en compte également, surtout au niveau de la consommation d’espace. Lorsque vous allez effectuer votre achat, pensez surtout à la commodité de votre salle de bain. Par exemple, avec une petite pièce, il est préférable d’opter pour une douche, car en dessous de 120 cm de long, la baignoire est microscopique et pas du tout confortable. Si finalement vous avez penché pour la douche, choisissez un receveur de douche antidérapante pour éviter tout dérapage. Pour les matériaux : du gré, de la céramique ou encore de la résine haut de gamme fera très bien l’affaire.

Lavabo ou vasque : lequel choisir ?

L’un comme l’autre présentent des avantages comme des inconvénients, et pourtant, ils ont tous deux la même utilité. Le choix peut être difficile, mais cela dépendra uniquement de vous. Si vous avez envie d’une salle de bain esthétique et moderne, il est conseillé de prendre une vasque. Toutefois, vous aurez également besoin d’un meuble apparent, ce qui peut être encombrant si vous n’avez pas une grande salle de bain. Si vous désirez recréer une salle d’eau rétro/vintage, alors il faut opter pour le lavabo. En plus de sa grande robustesse, le lavabo est un classique de la déco traditionnel. Il est indémodable et ne nécessite aucun mobilier ni support. Élément design minimaliste, cet équipement sanitaire de choix apportera à ma pièce une touche de sobriété et d’élégance. De plus il bénéficie de plusieurs sortes de pose.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire