Les plafonniers : comment choisir ces éléments déco de la maison

Les lumières suspendues au plafond constituent l’une des solutions d’éclairage domestiques les plus courantes pour l’éclairage général d’une pièce. Elles sont disponibles dans un large éventail de styles et de finitions, ce qui vous permet de trouver facilement un design qui correspond parfaitement au reste de votre décoration.

plafonnier

Le design

Un plafonnier est avant tout indispensable pour éclairer une pièce, mais c’est aussi un moyen de rehausser son esthétique. Assurez-vous d’opter pour le design qui convient à votre goût que ce soit un plafonnier art déco, contemporain, classique, à profil bas, colonial ou rustique. N’oubliez également pas qu’il existe des versions spécialement conçues pour le salon, la salle de bain, la chambre à coucher, les toilettes, la cuisine et le couloir. Cela vous aidera à bien choisir votre plafonnier pour un espace déterminé.

Quel type de plafonnier ?

Comme il y a de nombreux modèles de plafonnier, vous pouvez trouver facilement celui qui correspond à votre style et à votre pièce. Les lustres sont généralement mieux dans la cuisine, la salle à manger ou le salon, où ils peuvent être remarqués et admirés. Il existe d’innombrables motifs, des plus simples aux plus élaborés, du cristal à l’or. Pour illuminer une zone spécifique, l’éclairage sur rail est une bonne option. Il en est de même pour les suspensions qui sont particulièrement utiles comme les lampes de travail pour des espaces tels que l’îlot de cuisine. En raison de leur simplicité, les suspensions sont aussi idéales pour les halls ou les couloirs.

La dimension et le type d’éclairage

La taille d’un plafonnier dépend de la taille de votre espace. Dans les petites pièces comme les douches et les cuisines, même les plafonniers de moins de 35 cm de diamètre sont suffisants pour les éclairer. Lorsqu’il s’agit de décorer et illuminer de manière optimale un grand salon, les plafonniers XXL sont un excellent choix. Quant au type d’éclairage, privilégiez une lampe halogène si vous souhaitez instaurer une ambiance douce et chaleureuse dans votre salon ou votre chambre à coucher. Pour éclairer uniformément la cuisine et le couloir, pensez à utiliser une ampoule à incandescence.

Partagez sur votre réseau !

Laissez un commentaire